Le blogue

Enjeux et opportunités du facteur ROPO

Pour ce billet moins technique que ce que je vous propose habituellement, je souhaite aborder une tendance inhérente au commerce électronique et au commerce de proximité : le facteur ROPO (Research Online, Purchase Offline) ou ROBO (Research Online, Buy Offline), soit Recherche en ligne, Achat Hors ligne (en point de vente…

Lire la suite

Ecommerce, 8 astuces pour réduire vos retours produits

Aujourd'hui je vais vous parler des fameux retours produits, que bon nombre de marchands en ligne redoutent, à juste titre. En effet, cela implique parfois aussi de rembourser le client, engendre du mécontentement, et le retour de la commande dans le circuit logistique complet (engendrant du temps et des coûts supplémentaires). Voyons donc comment mettre en place une politique de retour produit (si vous vendez des…

Lire la suite

Ecommerce, commencez petit !

Ecommerce, comment démarrer petit... pour devenir grand ?

Dans ce billet, je ne vais pas vous parler cette fois de bonnes pratiques à mettre en oeuvre sur vos sites ecommerce. Après ma lecture de Entrepreneurship for the rest of us (de Paul B. Brown), j'ai eu envie de faire un parallèle entre la mise en oeuvre d'une business en ecommerce, l'approche Lean Startup et les méthodes Agile. J'utiliserai donc certains éléments de ces méthodologies pour vous expliquer…

Lire la suite

Ecommerce : comment tirer profit de vos photos de produits ?

Ecommerce, importance et bénéfices des photos de produits

Vous le savez, je prends un malin plaisir à aborder les sujets et les pratiques qui peuvent paraitre évidents en commerce électronique, mais ô combien important de mieux les approfondir. Un de ces sujets concerne les photos de produits sur les sites de vente en ligne. Je ne traiterai pas ici de la meilleure manière de prendre des photos de produits sans dépenser une fortune en matériel et sans trop de connaissances en…

Lire la suite

Codes promos ecommerce

Le code promo, ce Saint Graal des cyberacheteurs qui peut vous faire perdre de l'argent

Vous êtes un ecommerçant, et vous vous dîtes certainement que donner la possibilité à vos utilisateurs de bénéficier de coupons de réductions lors de leur commande, va améliorer votre taux de conversion. Oui et non, encore faut-il que cette fonctionnalité de votre boutique en ligne soit correctement implémentée au niveau UX, fasse partie intégrante de la stratégie promotionnelle de votre marque et corresponde à votre…

Lire la suite

Comment rediriger tous vos visiteurs sur la version HTTPS de votre boutique en ligne ?

Vous le savez, avoir une boutique en ligne sécurisée est très important pour les utilisateurs qui y sont maintenant sensibilisés, de même que pour les moteurs de recherche comme Google qui prend cela en compte depuis un moment dans son algorithme de classement. Si vous possédez un certificat SSL installé…

Lire la suite

Convertissez avec succès vos abandons de paniers avec le remarketing par courriel

75%. C'est le taux moyen d'abandon du panier d'achat avant finalisation d'une commande sur les sites ecommerce au premier semestre 2015 (sources Listrak & SaleCycle). Ce taux varie en fonction des industries mais…

Lire la suite

PrestaShop - Mise à jour de sécurité

Une récente vulnérabilité a été découverte sur PrestaShop. La faille concerne toutes les versions de PrestaShop sauf la version 1.6.1.0 et PrestaShop Cloud. Donc si vous n’avez pas effectué la mise à jour en version 1.6.1.0, il est probable que votre boutique soit vulnérable à ce problème. La faille concerne le core de PrestaShop, donc les thèmes et modules ne sont pas affectés, il devraient…

Lire la suite

444 Nginx

Nginx : maitrisez l'accès à votre vhost par défaut

Voici une petite astuce pour votre configuration Nginx. Vous pouvez supprimer après l'installation le fichier "default", mais si l'adresse IP du serveur est appelée, Nginx routera la requête vers le premier vhost trouvé. Ce qui n'est pas forcément ce que vous souhaitez. Si vous ne voulez pas que votre serveur soit accessible autrement que par les vhosts que vous avez défini, voici…

Lire la suite

10 astuces pour optimiser vos filtres de recherche et améliorer votre taux de conversion

Dans ce billet, j'aborderai quelques astuces pour optimiser vos options de filtrage produits. Si vous possédez un site marchand avec de nombreux produits et si ceux-ci présentent des caractéristiques différentes (tailles, couleurs, matières, qualités, ...), vous aurez probablement besoin de proposer à vos e-visiteurs de pouvoir filtrer et rechercher finement un produit. En effet, peu de consommateurs arrivent…

Lire la suite